A qui allez-vous confier votre manuscrit?

Je m'appelle Georgia Terzakou, j'ai 37 ans.

Je n'étais pas du tout partie pour faire cela. J'ai étudié à l'IEP de Grenoble et à l'Université Paris Dauphine, avant de commencer une thèse en sociologie que je n'ai jamais finie à l'époque car je n'étais pas assez opiniâtre, ou que j'avais peur de mon écriture, ou les deux. Je me suis donc lancée à 23 ans dans la vie professionnelle non académique.

J’ai exercé douze ans en tant que professionnelle de la formation, négociatrice hors pair, bloggeuse de critiques littéraires à mes heures perdues durant de nombreuses années. La fréquentation du blog m’a permis de devenir lectrice indépendante pour des maisons d’édition, puis lectrice à titre sympathique pour des particuliers qui voulaient recevoir un avis distancié sur leur manuscrit. De fil en aiguille, une chose en entraînant une autre, je me suis mise à représenter de jeunes auteurs auprès d’éditeurs. Par ailleurs, par le biais d’une mission de formation, j’ai accepté un premier travail de biographe.

Les choses ont ainsi continué pendant plusieurs mois, entre une vie professionnelle qui tendait à devenir un loisir, et une vie de passion qui prenait sa place de vie professionnelle. Début 2020, j’ai décidé de basculer définitivement dans ce que je préférais faire et faisais depuis longtemps. J’ai complété mon expérience avec une formation à la SGDL sur les négociations du contrat d’édition, et ai passé mon certificat de correctrice professionnelle, formée par Martine Drouart. Depuis, j’ai l’impression de renaître.

J'ai gagné quelques modestes prix littéraires (concours de nouvelles) et ai organisé beaucoup de concours d'écriture (concours de nouvelles ou concours d'essais). En 2021, j'ai la grande joie de faire partie du jury du Prix Jean Anglade, qui récompense les premiers romans.

Ma grande force, ce n'est pas tant mon expérience que ma perception : il est rare que je me trompe sur l'analyse d'un manuscrit. Je suis une super accompagnatrice pour aider les auteurs à décoller, à créer le meilleur ouvrage possible pour eux et pour les autres (et c'est toujours un équilibre fragile à travailler).

 

Vous savez tout !