J'ai fait mes débuts dans la littérature en tant que blogueuse de critiques littéraires, il y a longtemps déjà. Puis, une chose en amenant une autre, je suis devenue agent littéraire, puis agent et correctrice, puis agent, correctrice et biographe.

Auparavant, j'étais chercheuse en sociologie, spécialisée dans les méthodes qualitatives de recherche. Cette solide formation, notamment sur la façon de mener des entretiens, m'est d'une grande utilité aujourd'hui dans mon métier de biographe.

Évidemment, comme tous mes confrères et consœurs, je trouve toutes les vies fascinantes et j'exerce mon métier avec un énorme plaisir. Ma grande force réside, je crois, dans ma capacité à ne pas interpréter la vie des autres comme j'aimerais l'entendre, mais à rester fidèle à la personne dont j'écris le récit de vie et d'expériences (et beaucoup de personnes vous diront combien ce n'est pas facile).

Vous savez tout !

 

FONCTIONNEMENT

Lorsque votre projet est décidé de votre côté, nous nous rencontrons pour un premier entretien, qui est bien évidemment gratuit.

Lors de celui-ci, vous m'expliquez ce que vous cherchez, ce qui vous ferait dire que le projet est réussi dans quelques mois. Je vous dis d'emblée si je suis la bonne personne pour vous ou vous recommande un confrère si je pense que le travail que vous cherchez relève plus de sa sensibilité et/ou de son savoir-faire. Je vous donne aussi les conditions tarifaires et une estimation du nombre d'entretiens (qui peut fluctuer selon la réalité des séances).

Si nous tombons d'accord sur les termes et les conditions, nous partons ensemble pour une grande aventure.

Nous nous verrons en moyenne entre 8 et 14 fois. Chacun de nos entretiens, sauf éventuellement deux, aura un thème spécifique et nous nous y tiendrons. J'enregistrerai chacune de nos entrevues, afin de ne pas perdre une miette de vos propos, mais aussi pour m'imprégner de vos intonations, de votre rythme et de votre humour.

Lorsque la période des entretiens est terminée, je commence la rédaction de votre biographie. Je vous en soumets la première version, et vous la commentez autant que bon vous semble. Puis, je retravaille le manuscrit en fonction de vos retours et vous en remets la version finale, sans faute (l'avantage d'être correctrice) et avec la bonne mise en page.

Si vous souhaitez me déléguer l'impression de l'ouvrage, sachez que je travaille avec l'éditeur Librisphaera. En général, un travail de biographe tourne autour d’une année.

Lien vers Narrovita, site de référencement de biographes :

https://narrovita.fr/biographe/georgia-terzakou/

Pour toutes les questions que vous pourriez avoir sur une biographie, il existe un très bon blog qui répond à tout ! Biographie facile, n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil.