LA PRINCIPALE TENSION DRAMATIQUE DE VOTRE INTRIGUE

LA PRINCIPALE TENSION DRAMATIQUE DE VOTRE INTRIGUE
Pour trouver la principale tension dramatique de votre intrigue, il vous faut vous pencher sur deux aspects : le but et la conséquence.
  • Le but de l’histoire

 

Il s’agit là du premier élément à considérer dans votre intrigue. En résumé, l’intrigue est une suite d’événements qui tournent toujours autour d’un problème à résoudre ou d’un objectif à atteindre.

Les questions que vous avez à vous poser sont donc :

Quel objectif mon personnage veut atteindre ?

Quel problème veut-il résoudre ?

S’il n’y a ni objectif ni problème dans votre roman, c’est peut-être (sans doute) qu’il s’agit de remplissage. Et le remplissage ennuie le lecteur.

 

  • La conséquence de l’histoire

 

La conséquence est la situation négative qui résulterait si le but n’est pas atteint. Et ce risque à lui seul justifie l’effort exigé pour atteindre le but. L’une des bonnes choses à faire, quand vous sentez que vous ne parvenez pas à trouver un point de tension, est de rédiger une liste de conséquences possibles à votre but d’histoire. Choisissez celle qui fera le meilleur contrepoids par rapport au but que vous avez choisi.

 

Ces considérations peuvent vous sembler évidentes, mais bien souvent elles font défaut dans les premiers jets des manuscrits.

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