Profondément Française mais voyageuse attentive, elle a côtoyé de multiples cultures et collaboré avec des équipes du monde entier, s’amusant des stigmates que la globale culture n’a pas réussi à effacer.
Emportés est le premier roman d'Anne.
Précédent ouvrage (Essai) :
Créer, révéler, inspirer le héros qui est en vous, Mardaga, 2022.
Sous une apparente simplicité qu’elle cultive, Cécile Crassous cache un grain de folie.
Elle se définit comme une aventurière du quotidien. D’ailleurs elle n’a pas besoin de faire le tour du monde pour vivre des aventures extraordinaires, chaque coin de rue est pour elle l’occasion d’une rencontre. Dans la rue, dans le métro, dans le parc, elle attire les péripéties, comme un aimant. Elle est la personne à qui tout le monde parle. Tout le temps.
Un jour, ne sachant que faire de ce super-pouvoir, elle a décidé de l’utiliser pour écrire des romans.
Né en 1965 au Cameroun dans la communauté Beti, Gaston-Paul Effa est professeur de philosophie, écrivain et critique littéraire. Septième d'une famille de trente-trois enfants, il a été « donné à Dieu » à l'âge de cinq ans et élevé chez les sœurs de Yaoundé.
Il reste dans cette congrégation jusqu'à l'âge de quinze ans, découvrant la littérature et tout particulièrement Cervantès : « Don Quichotte m'a appris que les livres transforment ceux qui les lisent ». Il poursuit son éducation religieuse en France, où il rejoint les jésuites en 1981 à Strasbourg, puis apprend l'allemand, l'hébreu et suit des études universitaires jusqu'à l'obtention d'un Capes de Philosophie. Partagé entre sa terre d'origine, le Cameroun, et sa langue d'adoption, le français, Gaston-Paul Effa a publié plusieurs romans d'inspiration autobiographique, traversés par des questionnements identitaires et une posture très critique face aux coutumes et traditions africaines.Précédent ouvrage :
Shakespeare 2037, M+ Éditions, 2022.
Précédents ouvrages :
Demain matin si tout va bien, Anne Carrière, 2004.
Parler ne fait pas cuire le riz, Flammarion, 2016.
Raphaël Passerin naît en 1978. Angliciste de formation, il fonde Lovely Rita, groupe hommage aux Beatles avec lequel il écume les salles jusqu’à plus soif. Après quelque cent cinquante concerts, il se tourne naturellement vers la composition : le single Six O’Clock restera le titre marquant du groupe.
Un revers de fortune le mène jusqu’au Temple de l’Oratoire, place forte du protestantisme libéral. Trois années durant, il délaisse toute littérature pour se consacrer à l’étude de la Bible. Envisageant un temps la carrière pastorale, il suit les cours de l’Institut Protestant de Théologie et multiplie les retraites. L’exégèse des Écritures affermit son goût pour l’écriture.
Précédents ouvrages (Romans & Essais seulement) :
Réalisme intérieur, Rytmance, 1997.
Je viens de tuer ma femme, Arléa, 2006.
Ma mère, à l’origine, Arléa 2008.
Kazir ou le festin d'Adam, Itak Éditions, 2017.
Derrière la vitre, Rytmance, 2021.
Les Anges de la santé, Rytmance, 2022.
Psychothérapeute bien installée dans le sud de la France, Claire Sibille est la lauréate 2022 du prix du roman non publié avec son premier ouvrage Inventaires.
Claire est une femme très fine et juste dans l’incarnation qu’elle donne à ses personnages. Elle a un ton singulier, qui n’est pas sans rappeler Vargas à certains moments.
Claire a un tournant de vie qui s'apparente un peu à Pierre Lemaître : une écriture talentueuse qui s’affirme sur le tard.
C'est une auteure très consciencieuse qui travaille avec précision ses textes.
Solange Siyandje est avocate au Barreau de Paris et conseillère pour des dirigeants de start-up. Elle découvre très jeune cette envie de défendre ce qui lui semble juste et d’apporter sa contribution au monde en s’engageant auprès de personnes ambitieuses pour les aider à réaliser leurs projets.
C’est en lisant et en écrivant des histoires d’abord pour ses frères et sœurs et plus tard pour ses enfants que Solange développe son goût pour l’écriture.
L’affaire Sylla est son premier roman, un polar judiciaire dans lequel elle allie son métier et la fiction.